planter-tubercules

Jardin: la patate douce

Source: Natalia
18 novembre 2011

Bonjour ! Aujourd’hui, j’ai envie de vert et j’ai decidé de faire un petit post jardin.
Je vis à Paris, depuis une dizaine d’années maintenant, et je suis un peu en manque de plantes, de verdure !
J’ai décidé pour rendre mon appartement un peu plus bucolique de faire mon petit jardin d’intérieur.

Mais ….
un : il n’y a pas forcement une lumière incroyable chez moi
Et deux : même si mon grand père est un fabuleux jardinier, il faut bien l’avouer, à mon grand désespoir, je n’ai pas particulièrement la main verte !

Donc après moult essais plus ou moins réussis, j’ai décidé de faire un mini jardin « facile ». Un truc qui n’est pas dur à l’entretien et qui fonctionne bien en appartement.
Je me suis donc tournée vers les plantes grasses, qui sont très belles et résistantes. Je les combine avec quelques cactus originaux, pour apporter un coté graphique, je place des plantes d’aquarium dans des pots en verre transparents et enfin je rajoute des tubercules.
planter-des-patates-douces

D’où mon post qui va parler aujourd’hui des tubercules. Il y a quelques temps j’ai décidé de faire pousser une patate douce.
Je l’ai simplement placée dans un récipient en verre avec l’extrémité qui trempe légèrement dans l’eau. Au bout d’une quinzaine de jours elle a commencé à germer et  assez rapidement c’est devenue une superbe jolie plante grimpante.

Je vous conseille d’essayer c’est ultra simple à faire et le rendu est vraiment chouette, j’aime bien voir les racines apparentes à travers le vase transparent, c’est très contemporain comme effet.

planter-des-patates-douces

Au bout de 7 mois j’ai décidé de la transplanter dans de la terre, bon la il faut bien le dire je me suis vautrée et ma patate s’est complétement rabougrie ( aujourd’hui elle n’est plus de ce monde, ouin )
Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ca car elle se porter à merveille dans son vase. Mais bon, ca ne m’empêchera pas de retenter l’expérience bientôt, la patate le retour !

planter-tubercules

Bref pour agrémenter ma cuisine d’une touche de vert,  je plante souvent des petits trucs bizarres, je fais pousser des navets dans des petits bols ( il suffit de couper au un tiers le bas du navet et  de le laisser tremper dans un peu d’eau) , des pommes de terres. Et avec mon fils on s’amuse beaucoup avec ce genre de petites expériences car c’est vraiment simple à faire et ca pousse rapidement.
Les enfants ne sont pas forcement patient et c’est un bon moyen de les initier un peu au plaisir de la jardinerie.

Vous pouvez aussi tenter de faire germer du gingembre, ca marche très bien et ca fait une très jolie fleur.
Je n’ai pas encore testé, mais ca sera sans doute ma prochaine expérience !

 

Posté par: