faire-un-terrarium

Terrarium et compagnie

Source: Natalia
23 novembre 2011

Il n’y a pas longtemps j’ai fait un post sur les tubercules pour apprendre à faire pousser une patate douce.

Pour continuer dans mon trip jardinage, il faut savoir que quand je suis arrivée dans mon nouvel appartement, j’ai décidé de faire un mini jardin sympa et contemporain car j’avais besoin d’un peu de vert. Le problème c’est qu’en appartement et de surcroit à Paris, on ne bénéficie pas d’un immense espace ni des conditions parfaites pour le jardinage.
Au fil de mes recherches, il y a plusieurs projets qui m’ont beaucoup plu, je ne les ai pas encore tous testés mais je voulais partager ces idées avec vous.
Je ne voulais pas du classique Yucca ou d’un ficus et sans chercher l’originalité à tout prix, je voulais simplement  faire un jardin créatif et poétique qui puisse réunir des éléments que j’aime bien comme l’eau, les cailloux, le sable, du bois flotté etc…

L’idée du terrarium, m’a tout de suite beaucoup plu, enfin façon de parler car ce ne sont pas réellement des terrariums, mais plutôt des micro jardins dans des récipients en verre. Ils sont souvent composés de plantes que j’aime bien comme les plantes grasses, la mousse, la fougère, des tillandsia ou des plantes carnivores.

Pour vous inspirez voila quelques terrariums qui ont pu m’inspirer sur le web.

terrarium-1
source image

terrarium-2
source image

faire-un-terarrium
Source image

Ces terrariums sont composés de tillandsia (et une plante grasse dans l’image du dessus) et de sables placés dans des récipients en verre.

Il y a aussi les fabuleux terrarium de  Paula Hayes, qui mélangent ses compositions avec des morceaux de verres, des couches de sables ou de terre de différentes couleurs.C’est carrément des petits jardins paysagers, avec une grande variétés de plantes, j’adore :

faire-un-terrarium

terrarium

faire une terrarium

terrarium

faire-un-terrarium
Source des images

Voila quelques terrariums de Botany Factory avec des plantes grasses

Voila une version avec une plante carnivore par la Maison serax

J’espère que ces photos vous auront  inspirées et peut être données l’envie de faire votre propre terrarium.
Ce n’est pas forcement dur à faire, malgré ce que l’on imagine, et le rendu est super joli je trouve.
Il faudra bien sur dénicher le contenant en verre, ca peut être une cloche mais pleins d’autres récipients peuvent convenir, n’hésitez pas à regarder autour de vous, vous trouverez surement pleins d’objets sympa à détourner qui ne sont pas forcement destinés à cet usage. N’hésitez pas à chiner aussi pour trouver le pot parfait, on trouve pleins de trésors dans les vides greniers. Le seul impératif est d’en choisir un avec une ouverture suffisante pour le remplir facilement et pour éviter que l’humidité stagne à l’intérieur.

Pour apprendre à faire un terrarium assez simple, voila un tutoriel sur un site en français. Des explications plus élaborées mais très simple à comprendre sur ce site Anglais

Un tutoriel pour apprendre à faire un mini terrarium dans une ampoule sur ce site et un autre sur celui la, attention je vous recommande d’être extrêmement prudent en décapsulant l’ampoule ca peut être ultra coupant.

Pour apprendre à entretenir son terrarium il y a quelques explications simples en anglais sur le site de Botany Factory, on voit qu’ils utilisent : pince à épiler, brumisateur etc…

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’avais plusieurs idées pour ce jardin d’appartement et, un de ces quatre, je consacrerais un post aux jardins suspendus et notamment aux tillandsia, et un autre avec mes idées de jardins aquatiques.

 

http://www.paulahayes.com

Posté par: