Saumon gravlax

Saumon gravlax

Source: Silvia
18 décembre 2011

Il y a quelques années (une bonne quinzaine) une de mes soeurs est sortie avec un suédois, qui est venu passé les fêtes de Noël avec nous, et qui avait eu la fort sympathique idée d’amener dans ses bagages un des plats traditionnels suédois des fêtes de Noël, le saumon gravlax.  Il avait pris un grand et gros saumon, et il a eu raison car ce saumon a fait l’unanimité…et qu’il a vite été englouti !!

Depuis du temps s’est écoulé, Axel est retourné dans son pays , mais le saumon gravlax est resté dans nos souvenirs de Noël  (merci Axel). Il y a quelques années nous avons décidé de tenter l’expérience, nous avons choisi un beau saumon bien frais label rouge et nous avons fait notre petite marinade, et nous nous sommes encore une fois régalé.  C’est vraiment exquis, fin, goûtu.. en apéro ou en entrée, ou même en plat principal accompagné de pomme de terre vapeur ; pour les fêtes c’est divin.

Ce n’est pas dur à faire, mais c’est un plat qui se prévoit à l’avance, car le saumon doit mariner 2 à 3 jours (cela dépend un peu de la grosseur du saumon). Et il faut un petit peu de volonté, car il faut penser à retourner, et vider le jus toutes les 12 heures (10heures le matin et 22 heures le soir c’était mon rythme ). Mais c’est très simple et quand on a gouté une fois, je vous dis qu’on hesite pas une seconde a s’occuper de ce petit saumon toutes les 12 heures, tellement on sait qu’on va se régaler par la suite.

Alors, comme j’ai eu du mal à trouver la recette idéale sur le net, je vous mets 4 variantes.

Le saumon gravlax par Gastronomades: la recette est très simplement expliquée. Il manquerait juste par rapport à ma version, de penser à mettre du mélange aneth / sel / sucre entre les 2 filets…

La recette du restaurant L’evasion :  ils ont presque tout bon,  ils expliquent aussi comment faire la fameuse sauce gravlax. (je trouve quand même leurs explications un peu compliquées à lire (dessus, dessous on s’y perd un peu.. enfin j’ai l’impression)

Chez tout le monde à table, on trouve la recette en image :  le détail en image c’est cool, mais 2 petits points à améliorer je pense, il manque la marinade coté peau, et tout aussi crucial, un gros poids sur le saumon.. il faut que çà appuie bien pour que la saumure s’écoule comme il faut.

Enfin, la version de « cuisine de la mer » :  cette fois ma seule remarque c’est qu’il n’utilise qu’un filet..  mais ma fois cela doit fonctionner aussi.. mais avec 2 filets il y en a encore plus !!!!  Sa recette contient aussi un peu d’eau de vie danoise, je n’ai pas testé avec mais cela semble pas mal (je suis même tombée sur des recettes où ils utilisaient du pastis, ou de la chartreuse, ou du whisky…). Il détaille aussi la sauce gravlax.

En résumé, au final on doit avoir 2 filets de saumon qu’on positionne ensemble de manière à reformer un saumon entier.( La peau à l’extérieur). Entre les 2 filets on a de la marinade sel/sucre/aneth, et a l’exterieur aussi…On empaquette le tout, on pose çà dans un plat dans lequel s’écoulera le surplus de saumure.., et on pense a mettre un poids très lourd par dessus (boite de conserve…). On ouvre toutes les 12 heures, on vide le jus, on retourne de manière a ce que le filet quiétait en haut se retrouve en base et ainsi de suite pendant 2 à 3 jours.  Ensuite on coupe en tranche fine, on savoure, et si on en a fait plein et qu’on a pas tout fini, c’est cool çà se conserve une semaine au frigo.

Pour ceux qui veulent un idée de petit toast totalement nordique,sur le site douce mise à scène, on vous propose une recette de petit sandwich gravlaks et rugbrød , qui m’a l’air tout à fait bien.

Recette Petit sandwich gravlaks et rugbrød

Posté par: