couture-japonaise

Boys and Girls

Source: R&D.M.Co
1 mai 2011

Dans les livres de couture japonais voila Boys and girls de R&D.M.Co, il est traduit en français.

Je l’ai acheté cet été et j’en suis très contente, les modèles sont vraiment très jolis, classiques et branchés en même temps.

C’est assez rare de trouver des livres sympa avec des modèles pour les garçons. Le livre est très joli à feuilleter, j’aime beaucoup le choix des tissus naturels, grosses toiles , lins etc….

Les modèles sont variés, ils sont stylés mais ceux sont aussi de bons basiques qui se prêtent facilement aux transformations.

Présentation de l’éditeur

22 modèles à coudre pour garçons et filles dans un style naturel et joyeux. Des patrons à taille réelle pour les 4-8 ans, simples à réaliser grâce aux explications illustrées qui accompagnent chaque vêtement : chemisettes, pantalons, marinières, vestes, etc. sans oublier le sac et l’indispensable casquette des écoliers qui ont du style !

Biographie de l’auteur

Sous ce nom se cache deux jeunes créateurs japonais amoureux d’un style un peu rétro et de matières naturelles.

Détails sur le produit

  • Broché: 72 pages
  • Editeur : Hachette Pratique

 

Voila les photos que j’ai prises du livre ( un peu à l’arrache je vous l’accorde, j’ai des problèmes avec mon flash qui éclaire trop les pages de face !). Les modèles ont chacun une lettre si vous en cousez un n’hésitez pas à le poster dans la catégorie « vos créations » en précisant le titre du livre.

En fin de livre, tous les patrons sont expliqués dans le détail, il est évident que c’est plus simple quand c’est traduit en Français que quand il fallait faire les traductions japonais-français avec google :) même si çà perd un peu du charme les modèles restent !

Le livre et accompagné de 2 feuillets dépliables avec tous les patrons à taille réelle du 4 au 8 ans.

couture-japonaise-patrons

// MODÈLE A chemise en lin à manches courtes // MODÈLE B chemise en lin à manches longues //  MODÈLE C gilet magique // MODÈLE D chemise de grand-père boutonnée dans le dos // MODÈLE E gilet de fermier // MODÈLE F gilet de fermier réversible

Le gilet est vraiment super classe, il y a une version croisée et une autre réversible !

Le livre a un petit coté farmer très  » O’brother  » qui est marrant.

couture-japonaise-2

// MODÈLE G liquette avec ou sans col // MODÈLE H marinière //  MODÈLE I sweat à encolure bateau // MODÈLE J pantalon à revers // MODÈLE K culotte matelassée

J’aime beaucoup la marinière à encolure carré qui est un très joli basique et la culotte matelassée !

couture-japonaise-3

// MODÈLE L culotte courte d’explorateur // MODÈLE M pantalon à bretelles //  MODÈLE N knickers // MODÈLE O veste matelassée // MODÈLE P manteau en lin

Le pantalon bretelle est vraiment super marrant !

Je sais pas si vous avez vu mais il y a aussi quelques modèles féminins, la veste matelassée est très jolie et chic, il y a un knickers, un manteau …

couture-japonaise-patrons

// MODÈLE Q veste en velours // MODÈLE R veste sans col //  MODÈLE S casquette en feutre // MODÈLE T sac de livreur de journaux // MODÈLE U tablier à bretelles //  MODÈLE V tablier à un bouton

Je suis une fan absolu de la veste R, elle est magnifique, j’aime bien le choix des tissus roots et chics, ça à de l’allure.

Tout à la fin j’ai pris une photo pour que vous voyez à quoi ressemblent les explications couture, c’est très bien fait !

Voila j’espère que mes photos auront pu être utile à celles et ceux qui voulaient mieux découvrir ce livre.

Si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas :

Boys and Girls 15,68 €

Voila quelques exemples des créations que j’ai aimé sur le web.

Differentes version du super gilet de fermier F

boys-and-girls

1. Le modèle de De fil en étoiles 2. Le modèle de La vie la bas 3. Le modèle de La couture hier 4. Le modèle de Couleur coton

boys-and-girls

Le modèle M qui est vraiment super original en voila une très belle version réalisée par Miss pipelette

boys-and-girls-pantalon-bretelles

1. Le modèle du Blog des quatres bouchons 2. Le modèle de les Cinq saisons

boys-and-girls-couture

Voila une version de la veste R par Miss pipelette. J’adore les jolis détails comme la finitions en tissu cerise trop cute !

boys-and-girls-veste-R

1. Une version très chic par Minau 2. Une très belle version en cuir par Pom le bonhomme 3.La version originale de la guerre des boutons

boys-and-girls-couture-modele

1. La liquette G par Kilpukai 2. La chemise A La vie la bas 3. La chemise de grand père de La petite fabrique 4. Une chemise hybride par La vie la bas

boys-and-girls

Une version du pantalon K par Miss pipelette

boys-and-girl-mariniere

Voici deux versions de la marinière H que j’ai faite pour ma nièce Chiara, j’ai modifié le col qui est plus carré à l’origine en l’arrondissant légèrement pour le rendre plus feminin.

J’ai aussi rajouté une sorte de jabot dans un des modèles, fait avec de belles dentelles que j’avais chinées et que je n’avais pas encore eue l’occasion d’utiliser !
La marinière est vraiment très simple à faire et c’est un modèle qui conviendra aux filles comme aux garçons, et qui est facilement accessible à un couturier débutant !

 

 

Posté par: