Bien sauvegarder ses pâtisseries

Dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, les emballages alimentaires sont particulièrement indispensables. Cela est aussi le cas pour le traiteur. Parmi ceux les plus utilisés, on retrouve les boîtes pâtissières. On en retrouve en différentes tailles et plusieurs formes et ce, dans une large gamme de coloris. 

La boîte pâtissière : Emballage alimentaire phare des boulangeries et pâtisseries

Boulangerie, pâtisserie, professionnels de la vente à emporter, la boîte pâtissière est le packaging de référence pour ses petits gâteaux. Généralement en carton kraft ou en carton blanc, cet emballage permet de bien conserver :

  • Macarons ;
  • Cake ;
  • Tartes ;
  • Muffins ;
  • Petits fours ;
  • Viennoiseries.

Grâce aux emballages écologiques comme la boîte pâtissière biodégradable ou la barquette jetable à macaron, le transport des pâtisseries est beaucoup plus simple et agréable. Cela permettra de satisfaire tous les goûts.

Les avantages de la boîte pâtissière

Quand on achète un gâteau, c’est pour une occasion spéciale comme un anniversaire, une fête ou tout simplement pour le plaisir d’offrir à vos convives. 

En plus, il sera possible de personnaliser vos emballages et votre boite patissiere

La boîte à gâteaux est bien évidemment apte au contact alimentaire, et peut transporter vos douceurs facilement. Avec poignées ou non, colorées ou neutre, avec une contenance plus petite ou plus volumineuse, vous aurez un large choix se présentant à vous. 

Oui, avec une caissette, vous aurez droit à de multiples avantages pour transporter cupcakes, éclairs ou mignardises. 

Mais comment conserver vos pâtisseries ?

La conservation en général

En règle général, il est important de garder les gâteaux et pâtisseries, peu importe leur genre, dans un emballage hermétique ou encore dans du papier aluminium. Vous pouvez les laisser dans le réfrigérateur ou encore à température ambiante pour mieux savourer son goût et sa texture. Par contre, si vous voulez que votre gâteau se garde longtemps, il ne faut surtout pas le trancher à l’avance.

Notons que la durée et le mode de conservation de chaque pâtissera seront fonction des ingrédients dedans. Si certains délices sucrés ne se gardent qu’une journée, d’autres peuvent se gardent durant deux semaines au moins. 

Utiliser le réfrigérateur pour conserver ses gâteaux

Dans une boîte pâtissière ou une quelconque boîte hermétique, vous aurez plus de facilité à conserver vos gâteaux et vos pâtisseries au réfrigérateur. Cela permettra d’éviter l’imprégnation d’odeurs des ingrédients ou d’autres mets gardés avec les gâteaux. En effet, le goût peut changer. A défaut vous pouvez aussi utiliser du papier aluminium.

Parmi les préparations sucrées que l’on peut garder au frigo, on retrouve les gâteaux moelleux et fourrés à la crème. Cela comprend : 

  • Les tartes aux fruits ;
  • Les macarons ;
  • Les cakes ;
  • Les mille-feuilles ;
  • Les éclairs ;
  • Les charlottes ;
  • Les clafoutis ;
  • Les autres gâteaux à la crème.

Et si l’on gardait les gâteaux à température ambiante ?

Il est tout à fait possible de garder les pâtisseries sèches et sans crème à température de 18°C au moins. Cela passe par les cookies, les sablés, les brownies, les génoises ou encore les autres gâteaux secs se conservant longtemps.

Il ne suffira que de les recouvrir de papier alu. Puis, vous allez les mettre dans un placard fermé à l’abri de l’air et de l’humidité. Vos enfants pourront savourer le tout pour le goûter.

Conserver les gâteaux avec de la pâte à sucre

A basse température et surtout au contact avec l’humidité, la pâte à sucre peut durcir. Il ne faut donc pas les garder longtemps dans le réfrigérateur si l’on souhaite garder une texture savoureuse et moelleuse. Une conservation dans une boîte pâtissière dans un endroit frais et sec sera suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋