Comment rendre les morceaux de bœuf plus tendres ?

Pour rendre les morceaux de bœuf tendres, il faut utiliser un feu doux dans une mijoteuse ou saisir la viande dans une poêle épaisse dans un liquide. Vous pouvez également utiliser un attendrisseur de viande pour créer une viande moins moelleuse. Bien que moins populaires qu’une coupe épaisse de viande, les morceaux de bœuf tendres fonctionnent dans les ragoûts, les stroganoff et les cocotes.

Vous pouvez utiliser un maillet à viande pour piler les morceaux de bœuf pour les attendrir. De plus, les cuire dans un liquide sur une cuisinière ou dans une mijoteuse peut les rendre moelleux et faciles à couper avec rien d’autre qu’une fourchette.

Le braisage : une méthode de cuisson longue… trop longue

Pour commencer la longue méthode de cuisson pour rendre les morceaux de viande de bœuf tendres, à savoir le braisage, vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine et la bonne coupe de viande bovine :

  • Basse cote à braiser
  • Ingrédients de la marinade
  • Poêle lourde ou mijoteuse
  • Huile végétale
  • Oignon haché
  • Ail haché
  • Farine ou fécule de maïs
  • Votre type de liquide de cuisson préféré

Selon une étude sortie en mai 2018 dans le célèbre journal scientifique Food Science and Food Safety, la tendreté de la viande est l’un des facteurs les plus importants dans le choix de la viande par les consommateurs. Mais sur certaines coupes de viande bovine surtout, vous pouvez aider à rendre les morceaux de bœuf plus tendres, qui sont coupées dans des parties fortes de la vache telle que la basse côte e bœuf, en les faisant cuire lentement à feu doux et en ajoutant votre bouillon préféré ou un autre type de liquide.

Cette longue méthode de cuisson garde les morceaux humides et délicats tout en décomposant les tendons qui rendent la viande moelleuse. Physiquement, lorsque la chaleur humide est appliquée à la viande, le collagène se transforme en gel et les muscles se ramollissent. C’est la technique de braisage de viande.

Recette de basse cote à braiser

Comment faire les fortes parties du bœuf à savoir les basses cotes afin de les rendre tendres et moelleuses ? Nous vous livrons cette recette de basse cote à braiser. Vous n’avez pas besoin d’un savoir-faire culinaire qualifié pour réussir cette recette. Pour cuire de tendres morceaux de basse cote de bœuf, suivez ces conseils :

  • Écrasez les morceaux de bœuf avec un maillet à viande. Le martelage attendrit la viande en brisant les tissus conjonctifs et les longues fibres musculaires qui la rendent moelleuse. Pour les cubes de viande traditionnels, sautez cette étape ou écrasez un plus gros morceau de viande avant de couper les cubes.
  • Faites mariner les morceaux de bœuf pendant la nuit dans une marinade contenant des ingrédients acides tels qu’un vinaigre aromatisé, de l’huile d’olive et assaisonnés d’herbes telles que les herbes de Provence, l’ail, le romarin, la sauge ou le poivre noir.
  • Saisir rapidement les morceaux de bœuf dans une cuillère à soupe d’huile à feu moyen-vif dans une poêle à fond épais jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Évitez de surcharger la casserole, car vous voulez la garder au chaud pour éviter de cuire la viande.
  • Couvrir la viande de bouillon, de consommé (une soupe claire à base de bouillon aromatisé), de vin rouge ou d’un autre liquide savoureux. Porter le liquide à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant deux à trois heures pour faire un ragoût de bœuf tendre sur la cuisinière. Vous pouvez également laisser la viande et le liquide de cuisson dans une mijoteuse à feu doux pendant huit heures. Ajoutez un oignon haché et de l’ail émincé dans la casserole pour plus de saveur.
  • Ajouter les légumes pendant la dernière heure de cuisson pour faire du ragoût, si désiré. Les pommes de terre, les carottes et autres légumes racines sont de bons ajouts. Vous pouvez même utiliser des légumes surgelés ou en conserve, qui peuvent être aussi nutritifs.
  • Épaissir le liquide de cuisson, si désiré, avec un mélange de farine ou de fécule de maïs et d’eau. Ajouter le mélange tout en remuant et continuer la cuisson jusqu’à ce que tout le goût de farine crue disparaisse et que la sauce soit épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋