Séduisez vos clients avec des emballages alimentaires sains et écologiques

Que ce soit pour faire les courses ou contenir les plats à emporter, l’emballage alimentaire est devenu indispensable au quotidien. Il est important de retenir que les clients jugent même le produit sur votre packaging alimentaire. C’est ainsi que de nombreux traiteurs ont choisi de miser sur la qualité et l’ergonomie de ce produit pour mieux se faire connaitre. En effet, c’est le premier visuel que les consommateurs découvrent au moment de recevoir leur livraison. L’emballage existe en plusieurs formes et est fabriqué dans différents types de matériau. Dans cette optique, le choix des emballages jetables et écologiques est plus qu’apprécié, face à la dégradation de l’environnement.

Qualités des emballages alimentaires

Pour réussir à gagner la confiance de vos clients, il est essentiel dans la pratique de penser à un emballage alimentaire qui répond à certains critères de qualité.

L’efficacité

Le premier critère en matière d’efficacité correspond indéniablement à sa capacité de résistance. Ensuite, le second se base sur la praticité de votre contenant. Il s’agit de deux aspects prioritaires dont vous devez tenir compte dans la fabrication de votre packaging et ce, quel que soit le format choisi : plateaux-repas, barquettes, vaisselles jetables…

Le respect de l’environnement

Il s’agit effectivement d’une des exigences que les consommateurs recherchent en premier dans le choix de leur emballage jetable. Pour ce faire, pensez à des outils biodégradables, qui ont l’avantage de se désintégrer seulement au bout de 6 mois, contrairement au plastique qui ne se dégrade qu’après 500 ans.

Vous pouvez éventuellement choisir un packaging compostable, qui présente une similarité avec celui en format biodégradable. La différence essentielle réside dans la rapidité de sa décomposition qui peut se faire en 3 mois. Il s’agit d’un produit éco-conception qui est un procédé consistant à le récupérer après son utilisation, afin de fertiliser la terre.

Critères de choix des emballages alimentaires

Il vous permet en effet de découvrir les différentes alternatives pour mieux choisir son emballage alimentaire.

  • Carton ou papier Kraft : réservé généralement au fastfood et particulièrement apprécié pour leur grande résistance et leur aspect pratique. Cet emballage jetable a notamment l’avantage d’être biodégradable.
  • Bambou : considéré comme un choix écopar excellence, même s’il est moins connu que le carton. Dans la pratique, le traiteur le propose systématiquement à leurs clients en guise d’emballage alimentaire car les vaisselles faites avec cette matière sont réutilisables.

Sinon, les conditionnements alimentaires (gobelets, boîtes, plateaux…),quelle que soit leur nature : jetable ou recyclable, peuvent vous servir de supports publicitaires.

Inconvénients des emballages plastiques

Au vu de tous ces points essentielsl’utilisation des produits en plastique n’est plus de mise. Il s’agit d’une information hautement stratégique que vous devez absolument retenir. Le cas échéant, vous risquez de voir votre notoriété décroître auprès de vos acheteurs. Ils restent réellement assez tatillons sur certains détails concernant le choix de leurs emballages alimentaires.

En effet, le concept zéro déchet reste impossible pour les objets fabriqués dans cette matière. Autrement, pour les mêmes raisons, les clients donnent systématiquement leur préférence aux entreprises qui favorisent l’emballage alimentaire recyclable, sans parler du fait que le plastique transfère vers les aliments des produits toxiques nocifs pour la santé de votre clientèle. C’est la raison pour laquelle il est quasiment interdit au niveau de certains pays particulièrement exigeants en matière de respect de l’environnement.

En somme, pour la conception de votre emballage alimentaire, vous devez cerner les besoins profonds de vos acheteurs. Autrement, vous ne serez pas en mesure de leur offrir les qualités essentielles qu’ils attendent de votre produit. Il s’agit entre autres de caractéristiques esthétiques, pratiques, hygiéniques et à la fois écologiques. Ce sont autant de critères indissociables qui doivent être respectés, si vous souhaitez être à la hauteur des exigences de vos acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋