Quels sont les rôles du chasseur d’appartement ?

Le chasseur d’appartement est un métier qui existait uniquement sous les lois de l’agent immobilier mais a été reconnu que très récemment comme un métier différent. C’est la loi Hoguet qui définit les conditions d’exercice de la profession et la loi ALUR qui l’a reconnu comme un métier indépendant de l’agent immobilier. Mais alors quels sont ses rôles ?

Connaitre son client pour mieux le conseiller

N’ayant pas de biens à vendre comme un agent immobilier le chasseur immobilier est à 100 % du côté de son client. Cela signifie qu’il doit trouver un bien qui correspondeuniquement à l’acheteur et non aussi aider le vendeur à trouver un acquéreur pour son appartement ou maison.

Pour remplir ce rôle le chasseur d’appartement doit d’abord identifier les besoins de son client. Cela passe premièrement par une série de questions basiques : Souhaitez vous acheter ou louer un appartement ou une maison ? Quelle surface recherchez vous ? Quel est votre budget ? Combien de pièces faut-il ? etc.

Une fois les attentes générales cernées, le chasseur d’appartement doit déterminer si ces dernières sont en adéquation avec le marché immobilier où recherchent ses clients. Il sera par exemple difficile, voire impossible, de trouver un appartement de 25 m2 pour moins de 245 000 euros dans le 16ème arrondissement de Paris. Le chasseur doit donc conseiller ses clients et orienter leurs critères en fonction du marché local.

Durant cet entretien le chasseur doit être à l’écoute de ses clients et être capable de cerner les problématiques qu’ils rencontrent.Sa connaissance du marché de l’immobilier ainsi que son expertise lui permettront de conseiller ses clients vers des souhaits réalisables en fonction de leur budget alloué, des critères et de la localisation désirés.

Rechercher des biens et les présélectionner

Le deuxième rôle du chasseur d’appartement est de rechercher des biens pour son client. Il peut concentrer ses recherches pour acheter et louer un appartement ou une maison, tout dépendra des attentes de ses clients.

Grâce à aux informations récoltées lors de l’entretien, le chasseur peut commencer à chercher des biens immobiliers correspondant aux critères de son client. Il effectue contact des agences, des particuliers ou d’autres professionnels de l’immobilier afin de trouver des biens à sélectionner.

Une fois cette sélection faite, le chasseur va visiter les biens et faire un compte-rendu détaillé à son client. Si l’un d’eux attire l’attention ou la curiosité de son client, le chasseur organise une visite. Ceci permet de faire gagner du temps à l’acquéreur en lui évitant de se déplacer trop souvent.

Accompagner du début à la fin

Vous l’aurez compris, le chasseur d’appartement est un professionnel qui accompagne son client et lui simplifie la recherche de biens qui peut être très chronophage et épuisante. Cependant le chasseur peut également aider lors de la négociation du prix de vente, en faveur évidement de l’acheteur. Beaucoup d’acquéreur ne savent pas négocier mais cette une compétence que possèdent tous les chasseurs. De plus, les clients seront accompagnés jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋