Le mode de fonctionnement d’un rideau anti feu

L’incendie fait partie des ravages les plus importants tous les ans, en France et ailleurs dans le monde. Faisant de nombreuses victimes et provoquant des dommages corporels et matériels, il existe des solutions de prévention comme le choix d’un rideau avec tissu non inflammable. Mais quelles sont les caractéristiques de ces rideaux contre le feu ?

Les rideaux non inflammables : Comment les définir ?

Le rideau anti feu est un rideau fabriqué avec du tissu en fibre de verre et renforcé par des fils d’acier. Ensuite, pour garantir une excellence sécurité incendie, et une excellente résistance au feu, il est recouvert d’une substance non inflammable et ignifuge. 

Quand un bâtiment prend feu, les meubles et les rideaux s’enflamment rapidement, aggravant ainsi la situation. Il est donc préférable de remplacer les tissus des stores et rideaux par un rideau anti-feu afin de se protéger contre les flammes. 

Chez un spécialiste de la confection de rideaux, vous aurez droit à une large gamme de rideaux sur mesure, similaires à des volets métalliques qui descendent. Par contre, le modèle de rideau occultant et isolant anti-feu est beaucoup plus compact et souple. Il va s’ajuster à vos intérieurs.

Les avantages d’un rideau à réaction au feu

Tout d’abord, le rideau anti feu aide à compartimenter votre maison. Si jamais un feu se déclare, il est possible de s’isoler dans les autres pièces. Cela permet ainsi de protéger chaque personne présente. Le second atout est le fait que le rideau anti feu peut contenir les flammes pendant 4 heures, avec une possibilité de résister à des températures allant jusqu’à 1000 °C. 

En plus de garantir une excellente protection au feu, sachez que ce rideau peut être doté :

  • d’une doublure thermique.
  • Vous pouvez ainsi l’utiliser pour profiter d’une excellente isolation thermique et de vous protéger du chaud ou du froid.

Aussi, outre cette propriété thermique, vous aurez accès à un large choix de rideaux occultants pour filtrer les rayons du soleil. Isolants, ils peuvent vous protéger du bruit à tout instant.

Le fonctionnement du rideau résistant au feu

Si en cas d’incendie, de la fumée se développe, alors le rideau coupe-feu peut se fermer instantanément. Vous pouvez l’allier avec des détecteurs d’incendie optiques ou thermiques, dépendamment de la zone à surveiller.

Choisir quel rideau pour son intérieur ?

Le rideau anti feu en voilage

Il s’agit d’un rideau léger et agréable, existant aussi sous la forme d’un store d’intérieur. Vous pouvez opter pour de multiples couleurs afin de l’assortir à la décoration de votre maison. En termes de finitions, vous choisirez un rideau aux finitions froncées, à tête plissée, pré-lissé ou encore un rideau à œillet.

Le rideau obscurcissant et occultant

Vous pouvez tout à fait choisir un modèle de rideau anti-feu obscurcissant. Il a pour avantage de stopper 90% de la luminosité au moins. Avec ce type de modèle, vous pouvez ainsi vous plonger dans une obscurité totale. Vous pouvez même les utiliser comme doubles-rideaux. 

Le rideau pare-soleil

Le rideau pare-soleil n’est certes pas un modèle occultant, toutefois, il peut vous protéger contre les rayons du soleil. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison qui sont baignées à longueur de journée par le soleil. Et si vous choisissez une couleur claire, vous n’enlèverez rien à la lumière naturelle.

Le rideau théâtral

Lorsqu’on le touche, il s’apparente à du velours. Vous pouvez choisir des couleurs rouges ou grises. Comme les autres modèles, il peut être confectionner sur mesure. Vous choisirez ainsi la meilleure finition.

Si vous êtes convaincu par l’utilité d’un rideau antifeu, vous ne devrez pas hésiter à en commander chez vous. Cela vous permettra de protéger vos biens et les personnes qui y vivent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋