Travaux : Joindre une entreprise tous corps d’état

Entre la rénovation de vos locaux professionnels, les travaux de peinture, l’isolation thermique ou encore les travaux de maçonnerie, certaines missions s’avèrent être plus complexes qu’elles n’y paraissent. Pour une exécution des travaux en toute sérénité, il faut faire appel à une entreprise du bâtiment. Au regard des atouts qu’elle offre au maître d’ouvrage, c’est une option plus que tentante.

Les entreprises du bâtiment : Interlocuteurs uniques pour vos travaux de rénovation

Qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions, sachez que ce secteur mobilise plusieurs intervenants et ce, dans tous les corps d’état.

Passer des contrats avec les professionnels du bâtiment

Dès lors que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sollicitent une entreprise générale du bâtiment, ils n’ont pas à enchaîner les offres pour dénicher des intervenants expérimentés dans leur domaine (menuisier, charpentier, maçon, peintre…). Un seul DCE est rédigé et ce, pour un seul contrat.

Collaborer avec des sous-traitants pour les travaux de bâtiment

L’entreprise générale des travaux tous corps d’état est chargée de réunir une équipe de professionnels pour la réalisation de travaux selon le cahier de charge. 

Généralement, elle fait appel à la sous-traitance (sans lien avec le maître d’ouvrage). En effet, ce dernier n’a à faire qu’avec l’entreprise du batiment jusqu’à l’achèvement de tous les travaux.

La mise en place et le suivi du chantier

Pour la rénovation intérieure de votre maison ou encore la construction d’un nouvel édifice, l’entreprise tous corps d’état va désigner un conducteur de travaux. Il se chargera de :

  • Veiller à l’exécution des prestations ;
  • Gérer les prestataires sous-traitants qualifiés.

Il est le seul représentant sur le site et organise des réunions de chantier pour suivre son avancement. 

La garantie de la qualité des travaux sur chantier

Qu’il s’agisse de l’aménagement intérieur, de l’agrandissement ou encore d’une construction neuve, sachez que seule l’entreprise générale est garante de la qualité des travaux.

Un total respect des normes en vigueur

L’entreprise chargée de la construction ou de l’agencement des lieux est responsable de la manière dont seront réalisés les travaux. Elle doit se conformer au contrat conclu, mais doit aussi respecter les autorisations d’urbanisme comme le permis de construire ou encore les normes de construction. 

Des travaux coordonnés

Il peut être assez complexe de faire travailler tous les corps d’état et les artisans ensemble. Cela exige une excellente organisation. Outre la collaboration avec la maîtrise d’œuvre, l’entreprise du bâtiment va gérer le planning d’intervention des sous-traitants pour se conformer aux besoins du projet de construction. 

Le respect des délais et du budget du client

Comme il n’y a pas de lien juridique entre les entreprises professionnelles et le maître d’ouvrage, l’entreprise tous corps d’état doit faire face à tous les imprévus et gérer les éventuelles malfaçons ou encore tout retard des prestataires.

Elle se doit aussi de gérer le budget ainsi que le délai imparti, faute de quoi, elle pourra faire face à des pénalités. 

La garantie dans la réalisation des travaux

Pose de cloisons, rénovation de la charpente, peinture, ravalement de façade… Tous les travaux de rénovation sont garantis par l’entreprise professionnelle. Selon le Code Civil, une responsabilité de plein droit incombe aux constructeurs, sans qu’il ne soit nécessaire de prouver un préjudice ou une faite. L’entreprise générale endossera ainsi toute responsabilité sur le chantier.

En ce qui concerne les garanties dues par le constructeur, on en distingue 3 sortes :

  • La garantie du parfait achèvement, en vigueur durant un après la réception des travaux ;
  • La garantie de bon fonctionnement qui dure deux ans ;
  • La garantie décennale qui touche surtout les travaux de gros œuvre et qui se base sur la solidité de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋