Iran, une destination intéressante pour un voyage au Moyen-Orient

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est une destination souvent boudée des voyageurs en raison de l’insécurité et des guerres civiles dans certains de ses pays. Pourtant, il faut savoir que la destination recèle de véritables joyaux architecturaux et des monuments remarquables à découvrir.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de voyager en toute sécurité au Moyen-Orient lorsqu’on choisit bien sa destination. Parmi les pays intéressants à y visiter, on peut citer l’Iran. Bien que celui-ci ne soit pas le premier pays recommandé pour un voyage au Moyen-Orient, il peut toutefois se targuer de posséder des attraits touristiques qui valent vraiment le détour. Mais quels sont précisément les lieux dignes d’intérêt à visiter en Iran ?

La ville de Téhéran pour un premier contact avec le pays

Si vous choisissez de découvrir l’Iran au cours de votre voyage au Moyen-Orient, visiter sa capitale Téhéran est une excellente manière de commencer votre séjour. En effet, on entend souvent dire que visiter la capitale d’un pays permet de s’immerger en douceur dans son histoire et dans sa culture. Cette affirmation prend tout son sens lors de votre exploration de la ville de Téhéran. Se trouvant au nord du pays, elle est une ville passionnante qui propose une large palette d’activités.

La tour Milad figure parmi les attractions les plus populaires de la localité. Elle mesure 435 m et compte parmi les tours les plus hautes du monde. En plus de donner une vue panoramique sur la ville, la tour abrite également un centre culturel et un hall d’exposition. Mais la ville ne s’y limite pas seulement. Elle abrite aussi des merveilles architecturales à l’instar du Palais de Golestan. Cet ancien palais royal qui date de la dynastie Qajar est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mosquée de l’imam Zadeh Saleh, le mausolée de l’Ayatollah Khomeini et le Grand Bazar sont également à visiter.

La magnifique ville culturelle de Shiraz

Si vous vous demandez quoi faire en Iran, sachez que la ville de Shiraz constitue l’un des sites à ne surtout pas manquer. Elle se trouve dans le sud du pays et est considérée comme étant sa capitale culturelle et artistique. Sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer grâce à ses sites et à ses attractions. Vous y trouverez, par exemple, l’un des joyaux du pays à savoir la mosquée Nasir Ol Molk. 

Le meilleur moment pour le visiter est durant le matin. En effet, l’intérieur de la mosquée s’illumine de mille couleurs lorsque les rayons du soleil passent à travers ses vitraux. Pour aller à la rencontre des locaux, pensez à faire un tour dans le bazar de la ville. Elle est très animée et se caractérise par des allées marchandes, des mosquées et des hammams. Le jardin d’Eram, le sanctuaire Ali ibn Hamza et la porte de Qor’an  sont aussi à visiter.

La charmante ville de Kashan

Pour découvrir une autre facette de l’Iran, pensez à intégrer dans votre circuit quelques jours à Kashan. Elle se trouve en plein désert, à seulement 3 heures de route au sud de la capitale. Cette ville historique regorge d’attraits. Entre les collines historiques de Sialk, la ville souterraine de Noosh Ahmad, le temple de feu de Noasar ou encore la Mosquée d’Agha Bozorg, il n’y a pas de temps pour s’ennuyer.

Pour vous plonger dans l’histoire de la Kashan, prévoyez de visiter les maisons traditionnelles ayant appartenu à de riches Marchands comme la maison Tabatei ou la maison Abassi. De plus, la ville est aussi connue pour son artisanat local. Un tour dans les marchés de la ville vous permettra de dénicher des souvenirs de votre séjour en Iran. Entre la soie, les tapis ou encore les poteries, vous aurez largement le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋